mercredi 1 janvier 2014

Recap

À l'aube du nouvel an, Charlotte, Loïc et moi nous apprêtons à partir pour ce l'Espagne, ce que nous attendons depuis longtemps. Mais l'aventure a en quelques sortes déjà commencé. Pour ceux qui ont besoin d'un petit récapitulatif du pourquoi du comment de ce voyage en voici un...

Le projet Comenius est un programme éducatif de l'Union Européenne ressemblant à celui plus connu, Erasmus, mais pour l'enseignement secondaire et non supérieur. Le projet a plusieurs actions dont celle qui nous concerne: la mobilité individuelle des élèves.

Voici comment l'AEF décrit l'action: "L’action permet aux élèves de l’enseignement secondaire âgés de minimum 14 ans de passer tout ou partie de leur année scolaire dans une école et une famille d’accueil à l’étranger, pendant minimum 3 mois et maximum une année scolaire (+/- 10 mois). L’objectif de ce projet est de donner une expérience pédagogique européenne aux élèves, de développer leur compréhension de la diversité des langues et cultures européennes et de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à leur développement personnel. La mobilité des élèves est donc une opportunité pour les élèves de développer leurs compétences intellectuelles, personnelles, linguistiques, interculturelles, sociales,… Au cours de cette expérience unique, les apprentissages seront autant formels qu’informels. Du côté des écoles, l’action permet aux enseignants de construire une coopération durable avec leurs partenaires étrangers. "

C'est en fait au cours du dernier trimestre de l'année scolaire 2012-2013 que nous avons été informés de l'ouverture de l'action au sein de notre école ( Ecole Internationale le Verseau) qui entretenait déjà un partenariat avec une école en Espagne (IES Angel de Saavedra). Trois sur 15 candidatures d'élèves ont été sélectionnées par un jury de professeurs.

De début septembre à fin novembre 2013, nous avons accueilli 3 espagnols chez nous. Darío chez Loïc, Katarzyna chez Chalrotte et Evelyn chez moi. De début janvier à fin mars 2014, l'échange sera complété. Loïc chez Darío, Charlotte chez Katarzyna et moi chez Evelyn. Des liens se créent, des langues s'apprennent et nous grimpons pas à pas vers l'autonomie dans notre apprentissage, toujours avec une grande soif d'aventure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire